Droit: quels sont les différents droits d’un détenu ?

La prison est un lieu réservé pour des criminels. Même à la prison, un détenu a des droits. Mais, la majorité des détenues n’ont aucune connaissance de leurs droits pour plusieurs raisons. Mais, il est important de respecter le droit des prévenus même s’ils n’en ont pas conscience. Quels sont alors les droits d’un détenu ? La suite de cet article va servir à décortiquer les droits des détenus.

Droit de correspondance et de téléphoner

Il est important de retenir qu’un détenu n’est pas un condamné. Cette clarification va permettre d’avoir une compréhension globale des droits des détenus. Le premier droit d’un détenu est en lien avec la commination. Ainsi, il dispose du droit de correspondance et celui de téléphoner. En réalité, il a la possibilité d’envoyer de lettre à ses proches pendant la durée de sa détention. Mais, des situations peuvent conduire le juge à interdire au détenu de communiquer vers l’extérieure en générale, et avec certaines personnes en particulier. Comme un détenu, le condamné a aussi ce droit. Un détenu a aussi le droit de téléphoner. L’usage de l’internet est proscrit. Mais, il doit toujours rester en communication avec son avocat.

Droit de visite

Un détenu peut recevoir la visite de l’un des membres de sa famille ou d’un ami. Mais, il faut un parchemin avant de visiter un détenu ; il s’agit du permis de visite. Pour l’obtenir, il faut introduire une demande qui peut être rejetée. Mais, l’appartenance à la même famille que le détenu est un grand atout dans l’obtention du permis de visite. La visite est organisée de différentes manières. Puisque le détenu peut recevoir sa visite dans le parloir, dans le salon parloir ou encore dans l’Unité de Vie familiale. La durée et le confort ne sont pas identiques dans ces lieux.

Droit de travailler

Dans une prison, un détenu peut travailler. Mais, cela passe d’abord par une demande. L’administration pénitentiaire va donc tenir compte de leur compétence pour leur affectation. En travaillant, le détenu pourra gagner un peu d’argent. Mais, les droits de travail ne sont pas applicables dans les prisons. Ainsi, ils n’ont ni contrat ni indemnisation. Mais, les accidents et les maladies de travail sont pris en charge.

Le droit de vote

Comme tous citoyens, un détenu a aussi le droit de vote même s’il est enfermé. Seul le juge peut empêcher un détenu d’exprimer son droit de vote. Cela est possible lorsqu’il prononce une peine d’incapacité électorale contre lui. Pour exprimer son vote, le détenu a la possibilité de trouver un mandataire dans sa commune s’il est inscrit sur une liste électorale. Dans le cas contraire, il fera le vote par le biais d’un mandataire dans la commune de la prison. Ils peuvent donc voter par procuration.

Par ailleurs, un détenu a plusieurs d’autres droits en plus de ceux qui ont été évoqués. On peut compter dans le reste des droits des détenus, la permission de sortie, le droit à l’encellulement individuel et le droit à la liberté religieuse. Ce sont entre autres les droits qu’il est capital de respecter pour un détenu.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*