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Différences de salaire : vous m’expliquez ?

différences de salaire vous m'expliquez?

On les découvre parfois au détour d’une conversation entre collègues. Elles font partie des choses qui peuvent nuire à l’ambiance de travail au sein d’un cabinet. Elles sont souvent mal vécues d’autant plus si elles ne se justifient pas.

Comment cela est-il possible ? peut-on y remédier ? quels sont vos droits ?

Il existe un principe jurisprudentiel « à travail égal,salaire égal ». Ce principe s’applique aux salariés effectuant les mêmes tâches, avec les mêmes responsabilités.

La jurisprudence définit comme ayant une valeur égale les travaux qui exigent des salariés un ensemble comparable de connaissances professionnelles, consacrées par un titre, un diplôme ou une pratique professionnelle, de capacités découlant de l’expérience acquise, de responsabilité ou de charge physique ou nerveuse du même ordre.

Dans un premier temps, il convient donc de savoir si votre collègue effectue exactement les mêmes tâches que vous.

Dans un second temps, si vous exercez les mêmes tâches, une différence de salaire peut être appliquée par votre employeur. Mais elle doit être justifiable par des éléments objectifs et matériellement vérifiables : qualification, compétences, expérience, ancienneté (sauf si celle-ci est déjà récompensée par une prime d’ancienneté), productivité, …

Dans tous les cas, rien ne vous empêche d’évoquer ce point avec votre employeur si vous avez eu l’information du versement d’une prime à l’un ou plusieurs de vos collègues de manière officielle.

Florence M Secrétaire Fédérale