Les relations entre médecins et patients trouvent de l’équilibre au fil du temps. Les malades qui aspiraient auparavant à plus d’autonomie et à une meilleure information ont vu leurs droits renforcés. Depuis la mise en place de la loi Kouchner en 2002, les droits individuels reconnus aux malades ne cessent de se multiplier. Ces dernières années, le patient occupe une grande place dans le domaine de la santé, et il représente un partenaire privilégié du corps médical. Avec le développement d’internet, le patient n’a plus besoin d’attendre le diagnostic du médecin. Le patient peut discuter des soins et de l’accompagnement nécessaire qui lui sont proposés.
Recevoir des soins de qualité, sans aucune discrimination
Tout le monde a le droit de recevoir des traitements et des soins les plus appropriés et de profiter des thérapies dont l’efficacité est connue. Si l’on se réfère à l’article L1110-5 du Code de la santé publique un médecin doit être à l’écoute, examiner, conseiller et soigner de la même façon toutes les personnes, sans tenir compte de leur origine, leur religion, leur état de santé ou encore leurs mœurs.
Voir ses frais de santé pris en charge
Le fait de payer des frais de santé peut inciter le patient à repousser les soins. Fort heureusement, depuis le 1er janvier 2016, la situation, s’est nettement améliorée, et ce, grâce à la protection universelle maladie ayant succédé à la couverture maladie universelle de base. Une personne travaillant ou résidante en France de façon stable a droit à une prise en charge de ses frais de santé sans aucune condition.
Choisir son médecin ou son centre de soin
Tout le monde a le droit de choisir le lieu et le praticien chez qui se faire consulter. Ce choix est libre et le taux de remboursement reste intact. Cela vous donne la possibilité de rapidement obtenir un rendez-vous rapide, d’être suivi près de chez vous.
Être soigné dans le respect de sa dignité
Toute attitude inappropriée ou excessive est punie, la personne malade a droit au respect de sa dignité. Le médecin n’a pas le droit de déshabiller le patient sans son accord, ou encore pour une consultation qui ne le nécessite pas.
Avoir une information claire et complète
Le médecin a le droit de connaître l’état de santé de son patient. Les informations de ce dernier doivent être loyales, appropriées et claires et porter sur les différents examens ou actions de prévention. Les risques courants et graves et les autres alternatives doivent être exposés au client.
Accéder à son dossier médical
Il est possible sur simple demande sans aucun motif, d’avoir accès à son dossier médical. Ce droit reconnaît votre capacité à intervenir dans les décisions médicales. Le médecin ou le centre de soin n’est que le dépositaire de votre dossier, toutes les informations qu’il contient sont les vôtres.
Exprimer sa volonté et la faire respecter
Le patient doit comprendre tout ce que dit le médecin afin de donner son accord de façon éclairée. Le médecin a un rôle d’information et de conseil.
Soyez le premier à commenter