Juridique : quelle assurance choisir en tant que médecin ?

En tant que professionnel de santé, il peut arriver que vous soyez perdu quant au choix de votre assurance. Il est important pour vous de connaître quelles assurances sont obligatoires et facultatives. Et également à quelles garanties vous pouvez souscrire.

Les assurances obligatoires d’un médecin

Les assurances obligatoires pour les professionnels de la santé sont :

  • La responsabilité civile professionnelle : elle est obligatoire pour le praticien exerçant en libéral et facultative pour un salarié ou un stagiaire. Il est recommandé d’y souscrire pour vous protéger en cas de faute ou accidents professionnels.
  • La mutuelle santé : elle est obligatoire pour les salariés et facultative pour les professionnels indépendants. Si vous êtes employé, le choix d’une mutuelle santé est faite par votre employeur. Mais si vous êtes un professionnel libéral, vous devrez trouver une mutuelle travailleurs non-salariés (TNS) et vous pourrez déduire les cotisations de vos revenus.
  • L’assurance auto : si vous utilisez un véhicule dans l’exercice de vos fonctions, vous devez obligatoirement souscrire à une assurance automobile. Notez que si votre véhicule est déjà assuré en votre nom, vous devez tout de même inclure l’usage professionnel dans votre contrat.
  • L’assurance multirisque professionnelle : si vous avez un lieu de travail privé cette assurance vous sera bénéfique.

Quel est le prix d’une assurance professionnelle médecin ?

Concernant l’assurance responsabilité civile professionnelle, elle coûte environ 59 €/l’an. Les critères de tarification sont : le chiffre d’affaires, les années d’expérience. Notez que le prix peut connaître une augmentation si vous prenez la garantie PJ. Quant au prix de la mutuelle d’entreprise, son prix annuel est de 26 euros/mois pour un employé et 35 euros pour un travailleur non-salariés.

L’assurance responsabilité civile professionnelle médecin

Cette assurance vous protège en cas de dommages causés à un tiers durant l’exercice de votre activité professionnelle. Elle concerne les dommages à la personne que l’accident survenu sur les lieux du travail. Bien que la souscription à cette assurance ne soit pas obligatoire pour les salariés, elle est vivement recommandée. Un de vos patients peut remettre en cause votre responsabilité personnelle lorsqu’elle n’a aucun rapport avec la clinique ou l’hôpital dans lequel vous travaillez et dans un cas pareil, on parle de faute détachable de vos fonctions. Cette notion est difficilement retenue par les tribunaux, ce sont les hôpitaux qui seront amenés à indemniser des victimes. Mais cela ne vous évitera pas d’être mis en cause sur le plan pénal.

Quelles sont les meilleures assurances médecin ?

Il existe une multitude de contrats disponibles pour vous assurer en tant professionnel de santé. Vous pouvez faire appel à un courtier en assurances professionnelles ou utiliser un tableau de comparaison.

RC pro et protection juridique Macsf : elle concerne les pertes financières et assistance, la protection juridique, la responsabilité civile employeur, la responsabilité civile professionnelle. Cette garantie offre une couverture complète et compétitive, mais la garantie protection juridique est assez limitée. Le tarif de cette garantie est à partir de 80 euros.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*