Pourquoi un cardiologue est tenu de souscrire une assurance entreprise ?

A l’instar de tous les professionnels de santé, l’assurance entreprise est une obligation légale pour le cardiologue. Elle consiste à la formulation d’une responsabilité civile professionnelle. Il existe une liste de contrats d’assurance facultatifs comme le contrat de prévoyance sociale. Si vous êtes cardiologue, il est intéressant de connaître en quoi l’assurance entreprise est importante pour vous.

L’assurance entreprise utile pour un cardiologue

Si vous exercez en tant que cardiologue, la souscription à une assurance entreprise, comme la responsabilité civile professionnelle est obligatoire. Mais si vous travaillez en tant que professionnel libéral, certaines réglementations vous obligent à contracter une assurance de RC pro. Dans l’exercice de votre activité, vous êtes exposé à des différents problèmes pouvant nuire à votre profession en cas de non-assurance. Si vous disposez d’un cabinet médical, il est recommandé de souscrire à un contrat d’assurance en votre nom. En revanche, si vous travaillez dans un centre hospitalier, la souscription à votre assurance est prise en charge par l’ordre des médecins.

Si vous occasionnez des dommages à un tiers, c’est l’assurance responsabilité civile professionnelle qui se charge d’indemniser la victime. Les dommages subis par les victimes dans le cadre d’un diagnostic sont couverts par cette formule. Pour ce qui est du propriétaire du cabinet, en tant que professionnel de santé, il adhère à une assurance RC pro, et cette intégration est incontournable. Si un de vos patients est victime d’un préjudice, vous risquez de payer une amende de près de 40 000 euros.

Le prix d’une assurance entreprise RC pro cardiologue

Si vous projetez de souscrire à un contrat d’assurance RC pro cardiologue, les compagnies d’assurances proposent un tarif annuel avoisinant les 300 euros. Son estimation est sensiblement égale pour la formule RC. Le plafond de l’indemnisation se limite à 10 millions € pour les cardiologues. Pour ce qui est du contrat multirisque, il recense plusieurs contrats, la protection juridique, la perte d’exploitation.

Si vous voulez profiter des protections offertes par la formule tout risque, prévoyez un budget de 720 €. Ce montant est suffisant pour couvrir les sinistres causés ou subis par votre cabinet pendant un an. Vous êtes également protéger de votre propre responsabilité professionnelle.

  • Dans la pratique, les assureurs s’occupent de déterminer le tarif d’une assurance entreprise cardiologue, ils tiennent compte de plusieurs facteurs. Votre chiffre d’affaires est l’un des éléments pris en compte, il faut également vos diplômes et votre zone géographique.
  • S’il existe des crises vous contraignant à fermer votre cabinet pendant une certaine période, les pertes sont indemnisées par ce contrat.

L’utilité de la comparaison d’assurance entreprise RC pro

De nombreuses compagnies d’assurances sont indécises face aux multiples contrats d’assurance à offrir aux cardiologues. Mais il existe des professionnels d’assurance qui disposent des connaissances nécessaires concernant les activités de ces médecins. Si vous ne savez comment choisir, il est préférable d’utiliser le comparateur responsabilité professionnelle en ligne. Cet outil vous aidera à trouver le contrat parfait pour vous couvrir contre des risques éventuels.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*