Médecin : quel statut choisir ? Libéral ou salarié ?

Libéral, salarié, travailleur dans le privé ou le public, les modes d’exercice des professionnels de santé sont variés. Le choix du statut occupe une place très importante dans la carrière des médecins. Il aura un impact sur le régime social, fiscal et patrimonial. Le libéral est payé à l’acte alors que le salarié perçoit un salaire mensuel. La principale différence réside dans le fait que le salariat implique certains bons côtés et engagements. Le libéral comme son nom l’indique et plus libre mais avec moins d’avantages. Le choix n’est tout de même pas définitif, car la plupart des praticiens n’hésitent pas à muter de statut, de mode d’exercice et même de ville.

Le statut libéral pour un médecin

Le professionnel de santé libéral exerce son métier sous sa responsabilité et payé à l’acte comme indiqué précédemment. Ce dernier peut pratiquer dans un cabinet médical, une clinique, maison de santé a qui il verse une certaine redevance pour utilisation des locaux, il est libre de choisir son mode d’exercice et de définit les règles de vie avec ses associés si possible. Il existe trois secteurs d’exercice :

  • Honoraires fixés et remboursés par la sécurité sociale,
  • Honoraires libres, la sécurité sociale ne rembourse qu’une partie,
  • Honoraires libres, en dehors de la sécurité sociale. Le médecin facture ses consultations aux patients ne sont pas remboursés par la sécurité sociale.

La majorité des professionnels de la santé du domaine général affichent des tarifs sans dépassements d’honoraires qui fait référence au premier secteur. Et les médecins spécialistes exercent dans le deuxième secteur. Quant aux médecins libéraux, ils conservent la maîtrise de leur niveau d’activité et exercent sous leur propre responsabilité.

Avantages du statut libéral

Exercer en tant que professionnel libéral offre de nombreux avantages tels que :

  • Le médecin exerce seul dans son cabinet c’est-à-dire qu’il n’a pas de compte à rendre à un supérieur et il ne subit pas la hiérarchie. Il est libre de s’organiser comme il le désire, tant au niveau de ses horaires de travail dans sa façon de pratiquer.
  • Le médecin libéral peut choisir de monter son propre cabinet dans un local et travailler seul, où s’installer avec d’autres médecins, et diviser les différentes charges.

Le médecin salarié 

La majorité des professionnels de santé salariés exercent en structure de santé ou à l’hôpital. Ils peuvent selon leur expérience de plusieurs statuts. Le statut le plus répandu est celui de praticien hospitalier. Il s’agit d’agent public sous statut et non des fonctionnaires. Ces derniers ont des droits et obligations.

Avantages du statut salarié

Exercer en tant que salarié offre plusieurs avantages tels que :

  • Un accès à la formation continue,
  • Des amplitudes horaires sous contrôle,
  • Une protection sociale,
  • Le travail en équipe,
  • L’équilibre entre vie professionnelle et vie familiale,
  • Moins de tâches administratives à gérer,
  • Un accompagnement matériel, informatique et logistique : un soutien informatique, des achats centralisés,
  • Le développement des projets médicaux, de nouvelles activités.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*