Quel est le lien entre le droit et la santé ?

Le droit est un domaine qui englobe beaucoup d’autres domaines. Il existe un lien entre lui et chacun de ces domaines. C’est aussi le cas pour le domaine de la santé. Un domaine dont l’intervention du droit est important. L’article ci nous permettra de connaitre le lien entre le droit et la santé.

Quelle conception peut-on faire du droit et la santé ?

Le droit est une règle qui détermine le comportement des humains dans la société. Lorsque vous appartenez à une société, vous devez vous conformer aux règles de cette société. Dans le domaine de la santé, le droit qui permet de mettre en place les règles est le droit de la santé. Ce droit s’occupe de tout ce qui a rapport au domaine sanitaire. Que vous soyez médecin ou patient, vous avez des droits. Vos droits en matière de santé dépendent de votre profil. Le droit de la santé est un droit qui s’étend sur le secteur privé et celui public. Il tient sa source de plusieurs éléments. Mis à part les sources internationales et européennes, le droit de la santé trouve sa source dans le code de la santé publique et celui de l’action sociale et des familles. Aussi, le droit de la santé se base sur le code de la sécurité sociale. Le code de la santé publique a été créé en 1953. Le respect des règles de ce code s’impose à tous ceux qui travaillent dans le domaine de la santé. Qu’il s’agisse de médecin ou de membre de l’administration, le respect du code de la santé publique doit être de mise. En ce qui concerne le code de l’action sociale, il est celui qui se rapporte aux familles sur le plan social. Quant au code de la sécurité sociale, il traite du financement ainsi que du fonctionnement du monde social. On y trouve aussi celui de la santé. Le droit se conforme donc à ses codes pour organiser le monde médical.

Quels sont les avantages du droit sur la santé ?

Le droit à plusieurs avantages sur la santé. En effet, pour parler des avantages du droit sur la santé, il faut parler du droit de l’homme. Ainsi, pour agir sur le domaine de la santé, le droit s’occupe de l’homme. Sur le plan administratif, le droit s’assure :

  • Du respect de la qualité des soins de santé, celui de l’eau et des aliments : en d’autres termes, le respect des normes sanitaires est imposé par le droit.
  • De la protection de l’environnement : sur ce plan, le droit s’occupe de faire en sorte que l’environnement soit propre. Lorsqu’un environnement est sain, cela évite un bon nombre de maladies.
  • De protéger les mères et les enfants : sur le plan sanitaire, le privilège dont bénéficie une mère et son enfant est permis grâce au droit de la santé.

Par rapport aux acteurs de la santé, le droit permet de les regrouper en plusieurs catégories et de façon hiérarchique. Ainsi, nous avons la première catégorie qui regroupe les sages-femmes, les médecins et les dentistes. Ensuite nous avons la deuxième catégorie qui se rapporte aux pharmaciens, quel que soit l’endroit où ils exercent. Viens après cette catégorie, celle qui rassemble tout le personnel paramédical à savoir : les infirmiers, les aides-soignants, les techniciens de laboratoire. Ce que le droit fait pour ces acteurs est qu’il fixe les conditions nécessaires pour accéder à l’une de ces catégories.

Pour finir, le droit permet au patient de jouir d’une protection lorsqu’il est malade. Il est aussi libre de choisir les soins dont il veut bénéficier. En d’autres termes, rien ne peut lui être imposé. Tout se fait donc avec son accord.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*