Pourquoi faire appel à un avocat pour une succession ?

À la suite de la mort d’un proche, il faut rapidement s’occuper des détails de la succession. Les héritiers doivent recevoir les avoirs du défunt, et la succession s’accompagne de conflits la plupart du temps. La répartition des biens est la principale source de conflits entre les héritiers. L’on fait généralement appel à un notaire pour le règlement des questions de successions. Mais le notaire n’est pas l’unique intervenant dans une affaire de succession surtout dans le cadre conflictuel, c’est l’avocat le mieux placé pour ce genre de cas. Un avocat spécialisé en droit de succession vous sera d’une grande utilité pour anticiper ou résoudre les problèmes liés à la succession.

Pour des raisons d’anticipation de problèmes de succession

Les problèmes liés à la succession peuvent être résolus en amont. Il est possible dans ce cas de faire appel à un avocat spécialisé en succession. Grâce à son expérience, il saura vous donner des conseils pour ordonner votre succession. Avant de passer de vie à trépas, vous avez la possibilité de prendre les dispositions nécessaires pour la protection de votre famille. Tout commence par le choix de votre régime matrimonial. Vous devez penser à laisser vos dernières volontés à travers un testament. Vous devrez y mentionner toutes les dispositions, et veillez à ce que vos proches bénéficient de vos biens.

Lorsque vous mettez tout en place pour votre future succession, cela réduit le montant des taxes et impôts à verser par vos ayants droit. Vos proches peuvent également profiter de tout ce que vous allez leur léguer. L’avocat en droit de succession veille à la préservation des intérêts de vos proches. Il les assiste tout au long de la période de succession.

Pour la gestion des contentieux relatifs à la succession

Dans le cadre d’une succession regroupant plusieurs héritiers, les litiges peuvent survenir rapidement. Les biens de la succession appartiennent aux ayants droit. Ces derniers doivent se répartir ces biens. Un des héritiers peut s’opposer au partage des biens. Certains peuvent se sentir négligés, et voudront contester le testament. L’avocat spécialisé essaie d’arranger le conflit à l’amiable entre les héritiers. Il les aide à répartir les biens de façon équitable. Si la démarche n’aboutit pas, l’affaire sera portée devant la juridiction compétente à l’instar du tribunal de grande instance. L’avocat en droit de succession s’occupe de l’aspect juridique de la succession ce qui rend sa présence obligatoire dans le tribunal pour la défense des intérêts de ses clients.

Pour des conseils dans la prise de décision

Lorsqu’un tiers vous choisit comme héritier, vous n’êtes pas obligé d’accepter la succession. Vous avez le choix entre accepter l’héritage qui prend en compte les dettes du défunt ou tout refuser. Si vous acceptez la succession, vous devrez payer les dettes lorsqu’elles sont inférieures à la valeur des biens reçus. Se décider n’est pas une mission facile lorsque vous n’avez aucune connaissance en droit de succession. Aussi, si vous refusez la succession, vous devez suivre la procédure de refus dans le délai imparti.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*