Changement de banque : comment gérer les prélèvements automatiques ?

Vous souhaitez changer de banque, mais vous craignez les complications liées à la gestion des prélèvements automatiques ? Pas de panique, cet article vous guide pas à pas pour faciliter cette transition.

Pourquoi changer de banque et quelles sont les étapes à suivre ?

Plusieurs raisons peuvent vous inciter à changer de banque : recherche d’une meilleure offre, insatisfaction vis-à-vis de votre établissement actuel ou encore déménagement. Quelle que soit la raison, il est important de bien préparer ce changement pour éviter les désagréments liés aux prélèvements automatiques.

Voici les principales étapes à suivre pour un changement de banque réussi :

  • Ouverture d’un compte dans la nouvelle banque
  • Transfert des fonds et clôture du compte dans l’ancienne banque
  • Mise en place des prélèvements automatiques et virements récurrents dans la nouvelle banque

Comment identifier tous vos prélèvements automatiques ?

Pour bien gérer le changement de banque, il est essentiel d’identifier tous vos prélèvements automatiques. La meilleure façon de procéder est d’examiner vos relevés bancaires des 12 derniers mois afin d’avoir une vision complète des opérations régulières (loyer, électricité, abonnements, etc.).

Vous pouvez également vous rapprocher de votre ancienne banque qui pourra vous fournir la liste des prélèvements automatiques en cours. N’hésitez pas à vérifier auprès de vos différents prestataires et créanciers pour vous assurer que tous les prélèvements ont été pris en compte.

Comment informer les organismes concernés du changement de banque ?

Une fois que vous avez identifié tous vos prélèvements automatiques, il est temps d’informer les différents organismes concernés de votre changement de banque. Pour cela, envoyez un courrier ou un e-mail à chaque organisme en précisant vos nouvelles coordonnées bancaires (RIB) et la date d’effet souhaitée pour le changement de prélèvement.

Pensez également à informer votre employeur et/ou vos autres sources de revenus (allocations, pensions, etc.) afin qu’ils effectuent les virements sur votre nouveau compte.

Utiliser le service d’aide à la mobilité bancaire : le mandat de mobilité

Pour faciliter le changement de banque et la gestion des prélèvements automatiques, les établissements bancaires proposent depuis 2017 un service d’aide à la mobilité bancaire, également appelé mandat de mobilité. Ce service gratuit permet à votre nouvelle banque d’effectuer toutes les démarches nécessaires pour transférer vos opérations récurrentes (prélèvements et virements).

Pour bénéficier de ce service, il suffit de remplir un mandat de mobilité auprès de votre nouvelle banque. Celle-ci se charge alors d’informer l’ancienne banque et les organismes concernés du changement de compte et des nouvelles coordonnées bancaires. Le transfert des prélèvements automatiques est généralement effectué dans un délai de 22 jours ouvrés.

Que faire en cas de problème avec les prélèvements automatiques lors du changement de banque ?

Malgré toutes les précautions prises, il peut arriver que certains problèmes surviennent lors du transfert des prélèvements automatiques. Si vous constatez qu’un prélèvement n’a pas été effectué correctement, contactez immédiatement l’organisme concerné pour régulariser la situation.

En cas de difficultés persistantes, n’hésitez pas à solliciter l’aide de votre nouvelle banque, qui pourra intervenir auprès des organismes concernés. Si le problème provient d’une erreur commise par la banque, celle-ci doit prendre en charge les éventuels frais (agios, pénalités) occasionnés par le dysfonctionnement.

En résumé, bien gérer les prélèvements automatiques lors d’un changement de banque nécessite une bonne préparation et un suivi rigoureux des opérations. N’hésitez pas à vous appuyer sur le service d’aide à la mobilité bancaire proposé par les établissements pour faciliter cette transition.