Les obligations du médecin envers le patient

À l’instar de plusieurs domaines professionnels, le domaine de la médecine est régi par des textes légaux. Ces derniers révèlent les obligations que le médecin doit considérer comme siennes dans l’exercice de ses fonctions. Il s’agit de règles déontologiques visant non seulement à encadrer les actions du professionnel en médecine, mais aussi à protéger la vie du patient. Cet article présente certains devoirs du médecin à l’endroit du patient.

Information pour les patients

Les médecins doivent fournir à leurs patients toutes les informations dont ils ont besoin pour prendre des décisions libres et éclairées. Ainsi les médecins devraient éduquer leurs patients sur les éléments suivants : la nature du diagnostic, les objectifs et la gravité du traitement, le risque du traitement, les autres options de traitement. L’obligation du médecin de donner des informations comprend également la réponse aux questions du patient. Le devoir du médecin est à l’endroit des patients eux-mêmes, à l’égard des personnes qui prennent des décisions au nom des patients ou envers les parents d’enfants de moins de 14 ans. Les médecins doivent expliquer la probabilité de succès et le risque d’échec du traitement proposé, en tenant compte de l’état spécifique du patient. Les médecins informent également leurs patients des éventuels effets négatifs du traitement. Toutefois, il est impossible pour un médecin de discuter entièrement des risques possibles; les médecins doivent informer leurs patients de ces  risques probables, c’est-à-dire de ceux qui peuvent survenir. Ils doivent également éduquer les patients sur les risques inhabituels qui peuvent avoir des conséquences graves.

Consentement libre et éclairé

 

Le devoir du médecin d’informer le patient a pour raison d’être de lui fournir toutes les informations dont il a besoin pour qu’il connaisse les faits sur le traitement et les soins qu’il reçoit afin de prendre gratuitement des décisions éclairées. Lorsque le patient consent à  quelque traitement ou à certains soins, on parle de consentement. L’obligation d’obtenir le consentement du patient constitue un processus permanent. Par conséquent, les patients doivent être informés de leur état de santé aussi des traitements qu’ils reçoivent.  L’étendue de l’obligation d’information dépend de la situation, mais aussi  du patient concerné. Pour certains traitements, les médecins se  doivent de  fournir des informations un peu plus complètes et détaillées sur les risques. Cela se produit, uniquement pour des  traitements de type expérimentaux, et également lors de traitements qui ne sont pas destinés à guérir des maladies ou des blessures, comme c’est le cas avec certains types de chirurgie plastique. Dans de tels cas, les médecins doivent informer les patients par rapport aux  risques possibles et particuliers.

Respect de la confidentialité

Les médecins ont l’obligation de respecter la confidentialité de leurs patients. C’est ce qu’on appelle parfois le devoir de secret professionnel. Cette obligation comprend les informations que les patients fournissent à leurs médecins et toutes les données que les médecins découvrent sur les patients au cours de la relation médecin-patient. Les médecins ne divulgueront pas ce que disent leurs patients sauf s’ils choisissent de ne pas garder l’information confidentielle ou si cela est autorisé par la loi. Ainsi  la loi portant sur la santé de ressort publique stipule que des maladies doivent être signalées aux agences de santé publique. De plus, les médecins peuvent divulguer des informations secrètes s’ils ont une raison impérieuse de le faire concernant la santé ou la sécurité des patients ou de leurs proches.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*