La vie professionnelle n’est pas un long fleuve tranquille, surtout lorsqu’il s’agit de mutation professionnelle. Le fait d’être muté dans une ville inconnue et dans une autre structure. Un employé peut demander une mutation personnelle pour de nombreuses raisons. Cette disposition offre de nombreux avantages.
Une mutation professionnelle peut-elle être imposée à un employé ?
Un employeur peut décider de muter un employé lorsqu’il en ressent la nécessité. Ce pouvoir lui est conféré via le contrat de contrat de travail ou la convention collective de l’entreprise. Si le contrat ou la convention mentionne une clause de mobilité, l’employeur a le pouvoir de vous muter. Mais attention, la mutation doit se faire dans une zone spécifique dans le contrat. Une mutation qui vient de l’employeur doit être justifiée. Si les conditions sont réunies, le salarié n’a pas d’autres choix que de se conformer à cette décision. Dans le cas contraire, l’employé se retrouvera au chômage. Si le contrat de travail ne possède aucune clause de mobilité, le salarié peut refuser d’être muté. Si la raison de la mutation est d’ordre économique, le salarié peut être licencié.
Est-il possible de demander une mutation professionnelle ?
Bien que le contrat ou la circonstance d’une entreprise donne le droit à l’employé de demander une mutation professionnelle à son employeur, et il en doit en faire la demande. Un employé peut introduire une demande de mutation pour différentes raisons. La première est l’obtention d’une promotion c’est-à-dire que l’employé est sollicité pour occuper un nouveau poste dans la même société. La demande peut être motivée par des raisons personnelles. Dans le deuxième cas, les motifs de la demande. Il peut s’agir d’un moyen de se rapprocher de sa famille pour la consolidation des liens familiaux pou pour prendre soin de l’éducation des enfants.
La mutation concerne également le secteur public, dans la mesure où les fonctionnaires titulaires publiques peuvent aussi être mutées.
Quels sont les avantages de la mutation professionnelle ?
La mutation professionnelle comporte de nombreux avantages contrairement aux idées reçues. Les avantages sont plus en rapport avec des raisons personnelles. Par exemple, elle permet de consolider une relation familiale. Cette dernière permet également d’évoluer sur le plan professionnel. Cette mutation permet à un locataire d’obtenir un préavis d’un mois. Le départ d’un employé peut pousser son concubin à quitter son emploi. Cette démission lui permettra d’obtenir des allocations de chômage une fois que toutes les conditions sont réunies. Lorsque l’entreprise dans laquelle le salarié travaille ne dispose pas de plus de 6 employés, n’appartient pas à ce secteur agricole, c’est un avantage considérable pour ce dernier. La demande doit tout de même être effectuée de façon rigoureuse dans un délai de 6 mois à compter du jour de la mutation. Il s’agit là des avantages d’une mutation professionnelle. Comme avez constaté, la mutation professionnelle peut être volontaire ou imposée. Et quelle que soit la forme, elle présente des avantages à ne pas négliger.
Soyez le premier à commenter