Chirurgie esthétique ratée : quels sont vos recours ?

La chirurgie esthétique quel que soit son objectif peut échouée. Si vous êtes victime d’une opération ratée, sachez que plusieurs voies de recours sont mises à votre disposition.

Les précautions à prendre avant toute chirurgie esthétique

Il est nécessaire avant tout de prendre quelques précautions avant de procéder à une opération. La chirurgie esthétique n’est pas une opération qui se fait à la légère, car vous ne pouvez pas confier votre corps au premier venu qui se dit chirurgien. Certaines personnes qui veulent se faire opérer préfèrent aller au moins cher, ce n’est pas toujours le choix judicieux. Si vous voulez subir une opération de chirurgie esthétique, prenez tous les renseignements possibles concernant la réputation du professionnel qui va la pratiquer.

Il est préférable de vous adresser à un professionnel que vos proches ont déjà consulté et dont ils ont tiré satisfaction. Pour cela, vérifiez sur le site du conseil de l’ordre des médecins que votre chirurgien est bien référencé dans la catégorie « chirurgie plastique reconstructrice et esthétique ». Prenez le temps du bien échanger et de vous assurer que vous êtes en confiance avec lui.

Un bon chirurgien esthétique doit être en mesure de vous faire part des différents risques liés à votre intervention. Il doit vous proposer un devis clair et vous laisser un délai de réflexion de deux semaines entre la consultation et l’opération.

Quelle est la responsabilité du chirurgien ?

Le chirurgien a l’obligation de moyen ce qui veut dire qu’il doit tout faire pour que l’opération se passe bien. En c                as de chirurgie esthétique ratée, il faut qu’un lien puisse être établi entre la faute et le préjudice pour être considéré comme responsable, car le chirurgien n’est pas tenu à l’obligation de résultat.

Tenter de trouver un accord amiable

Si le chirurgien a raté son opération, et que le résultat n’est pas à la hauteur de vos attentes vous devez lui en faire part. Une solution à l’amiable peut être trouvée. Si le médecin est en mesure d’effectuer des retouches, à sa charge, pour que votre chirurgie réponde à vos exigences. Il pourra vous proposer une nouvelle opération à un tarif plus bas.

Intenter une action en justice

Si vous ne trouvez pas satisfaction à la suite d’une chirurgie esthétique et que le professionnel de santé refuse d’en prendre la responsabilité, vous n’aurez que d’autres choix que de le trainer en justice. Vous pouvez faire part de la situation au conseil de l’ordre des médecins.  Dans le cadre d’une action en justice, les litiges inférieurs à 10 000 euros sont pris en charge par le tribunal d’instance et, lorsque le montant dépasse, c’est le tribunal de grande instance qui s’occupera de trancher l’affaire. Vous disposez d’un délai de 10 ans pour intenter une action en justice. Mieux vaut le faire avant pour éviter une complication sur le plan physique susceptible d’impacter votre recours en justice dans la mesure du possible.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*