Le Nutri-Score* la star du Programme National Nutrition Santé
10 octobre 2019
Mais au fait, qu’est-ce qu’un-e Assistant-e Médical-e ? quelles sont ses missions ?
10 octobre 2019

La formation d’Assistante Médicale « en route » pour 2020 !

Comme annoncé dans l’article du début d’été la rencontre avec la DGOS a permis de positionner le titre d’Assistant-e Médical-e. Nouveau métier sur lequel la branche travaille depuis plusieurs années.

Il nous a été confirmé le 8 juillet par la DGOS que le métier d’assistant-e médical-e s’inscrit dans la droite ligne des directives de Madame la Ministre, prévues à l’article 42 de la Loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 et concrétisées dans le cadre de l’avenant n°7 à la Convention médicale signé entre l’Assurance Maladie et les organisations représentatives de médecins libéraux. On parle là des 4000 postes annoncés par le gouvernement.

Le point d’achoppement restait le glissement des tâches et le fait que les assistant-e-s médicaux-les puissent être poursuivi-e-s pour exercice illégal de la médecine.

Il nous a été, là aussi, assuré que l’adoption d’une disposition dans le projet de Loi de santé visant à sécuriser les gestes de soins qui seraient accomplis par l’assistant-e- médical-e permet, de clarifier la situation juridique et de supprimer le risque juridique.

La CPNEFP finalise actuellement, avec le pôle Recherche et Développement de l’OPCA PEPSS Actalians, le référentiel de certification et de compétences du futur CQP.

Cette formation sera accessible par l’intermédiaire de la VAE, aux secrétaires médicales déjà en poste, aux aides-soignant-e-s et infirmier-e-s, mais aussi par la formation continue ou initiale aux personnes sans expérience préalable.

Au vu de des éléments apportés par l’éclairage des représentants de l’Assurance Maladie et compte tenu du positionnement favorable de la DGOS, la CPNEFP continue ses travaux.

Tout est mis en œuvre pour que des formations puissent être proposées dès la fin du 1er semestre 2020 et au plus tard début septembre.

Florence Maury Secrétaire Fédérale