Ce proverbe s’applique parfaitement pour ce diplôme dont je vous avez parlé dans un précédent article. Son élaboration a débuté en 2014 et il devrait, enfin, voir le jour avant fin 2019.
Lors de la dernière réunion de la CPNEFP de la branche des cabinets médicaux, il a été porté sur les fonds baptismaux. Il est nommé diplôme d’ASSISTANTE MEDICALE.
Le diplôme “englobe” les assistantes médicales annoncées par le plan “Ma santé 2022” qui seront financées par l’assurance maladie. Mais il concerne au premier chef les secrétaires médicales qui souhaitent évoluer, changer de spécialité ou faire reconnaître un savoir faire, ce qui jusqu’à présent était impossible.
Seul bémol, le fait que le gouvernement ait annoncé la création des 4000 postes d’assistantes médicales dans le plan santé 2022 risque de générer de la confusion chez les employeurs comme chez les salariés. Combien seront-ils à penser que si le poste ne correspond pas aux critères pour obtenir le financement de l’assurance maladie cela ne les concerne pas ? Les salarié(e)s renonçant à faire la formation ou valider leurs acquis ; l’employeur refusant un départ en formation au prétexte qu’il ne peut prétendre à la prise en charge du poste. D’où l’intérêt d’être bien informé(e)s.
Le diplôme en lui-même sera constitué d’un tronc commun et d’options en fonction des spécialités.
Pour le moment les axes de travail sont :
Pour le moment nous en sommes là. Nous vous tiendrons informé(e)s de l’avancée des travaux.
F Maury Secrétaire Fédérale Adjointe