Une mesure qui va dans le sens de la protection des salariés.
6 juin 2018
Commission Nationale d’Interprétation du 05 Juillet 2018
29 août 2018

Diplôme d’assistante médico-technique

L’horizon se dégage pour le projet de diplôme « d’assistante médico-technique1 « .

La nouvelle politique du gouvernement qui souhaite que la formation tout au long de la vie professionnelle soit une réalité et permette de faire « monter en compétences » les salariés se traduit dans les faits.

Pour preuve la DGOS (Direction Générale de l’Offre de Soins) nous a enfin accordé un entretien pour évoquer le projet de formation des assistantes médicales que la branche porte depuis trois ans !

Lors de la rencontre le 13 juin dernier avec la DGOS, la CPNEFP (Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle) de la branche des cabinets médicaux a, enfin, pu faire entendre sa voix et expliquer la démarche auprès des services du ministère.

Réponse positive de ce dernier qui, nous a incité à le saisir officiellement pour qu’il puisse nous répondre en précisant les limites juridiques du cadre de ce projet pour éviter d’empiéter sur les professions de santé réglementées.

Ce titre s’adressera aux secrétaires médicales désireuses d’évoluer au sein de leur cabinet, ou de se former pour aller vers une autre spécialité. Donnant ainsi une perspective d’évolution de carrière.

Nous pensons que cela permettra de pérenniser la profession qui est mise à mal par l’émergence des plateformes téléphoniques de prises de rendez-vous et autres prises de rendez-vous en ligne.

Cette formation/spécialisation permettra également de répondre aux besoins des médecins de spécialités qui nécessitent des actes techniques. Actes qui ne relèvent pas des compétences d’une secrétaire médicale, mais qui sont pratiqués dans les faits.

Nous ne manquerons pas de revenir vers vous pour vous tenir informé de l’avancée des travaux de la CPNEFP.

intitulé susceptible d’évoluer lors de l’avancement des travaux.

Florence Maury

Secrétaire Fédérale Adjointe